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Destination Istanbul
by NAKA59
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RÉSUME DES ÉTAPES DU VOYAGE
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Étapes aller :
Lille - Venise - Mer Adriatique - Igoumenitsa - Ioannina -
Metsovo - Asprovalta - Alexandroupolis - Silivri - Istanbul
Étapes retour :
Istanbul - Edirne - Plovdiv - Sofia - Belgrade - Plitvicka Jezera - Pula - Rovinj- Vrsar - Trogir - Krka - Split - Zadar - Nin - Lille
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PARCOURS EN KM
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environ
1800km : Lille - Venise
950km : Igoumenitsa - Istanbul
950km : Istanbul - Belgrade
850km : Belgrade - Split
1800km : Belgrade - Lille=========================
Détail du parcours de 7650km
Étapes aller (via Venise et bateau pour la Grèce) : 3.500km
Lille - Venise (via Charleroi, Luxembourg, Metz, Bale, Milan) : 1.300km
Venise - Igoumenitsa (via la Mer Adriatique par bateau) : 1.200km
Igoumenitsa - Istanbul (via Ioannina, Metsovo, Asprovalta, Alexandroupolis, Silivri) : 1.000km
Étapes retour (avec visite de la Croatie) : 4.150km
Istanbul - Belgrade (via Edirne, Plovdiv, Sofia) : 1.000km
Istanbul - Belgrade (via Edirne, Plovdiv, Sofia) : 1.000km
Belgrade - Pula (via Plitvicka Jezera - Rovinj- Vrsar) : 800km
Pula - Split (via Rijeka, Sibenik, Trogir, Krka) : 500km
Split - Zadar (via Pirovac, Biograd na Moru, Nin) : 150km
Zadar - Lille (via Zagreb, Graz, Nuremberg, Cologne, Liège) : 1.700km
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C'EST PARTI
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********* Étapes aller *********
Étapes aller : 3.500km
Lille - Venise (via Charleroi, Luxembourg, Metz, Bale, Milan) : 1.300km
Venise - Igoumenitsa (via la Mer Adriatique par bateau) : 1.200km
Igoumenitsa - Istanbul (via Ioannina, Metsovo, Asprovalta, Alexandroupolis, Silivri) : 1.000km*****************************
10 Juillet 2010 : Lille vers Venise via la Suisse
Embarquement ANEK LINE à Venise le 11/07 vers Igoumenitsa (Grèce) Mer Adriatique
Bye bye Venise
Le coucher du soleil au large de l'Adriatique
Départ vers la région des météores 13/07
Kukuruz à Ioannina
Jeux au camping
Vers la frontière Turque 14/7
L’hôtel Sultan Inn
Istanbul capitale européenne de la culture en 2010
Istanbul une ville gorgée d'histoire et moderne

Fontaine d'Ahmed III
Palais Topkapi 16/07
Mustafa
Kemal Pacha, né en 1881 à Salonique, est le fondateur et le
premier président de la République de Turquie de 1923 jusqu'à sa mort en 1938. Depuis 1934, on l’appellera Atatürk (le Père des Turcs). Il est l'instigateur du mouvement nationaliste.
Atatürk permet à la Turquie d'entrer dans l'ère moderne et de la laïcité, entérinant la chute d'un Empire ottoman vieux de presque six cents ans
Vue de Topkapi sur le trafic maritime entre la Méditerranée et la Mer Noire
Mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) et ses 6 minarets

Le grand Bazar
Un pays avec une histoire, des traditions millénaires, un contact facile et agréable
Vue sur le détroit du Bosphore
A la Gare Maritime
Vers Kadikoy en Asie
La rive asiatique d'Istanbul est la plus branchée, la plus prisée par les jeunes
(magasins de mode, discothèques, resto bon marché...)
Retour sur le continent Européen
En Turquie, les enfants sont rois
Les yeux comblés
Le ventre aussi : en 2010 on mangeait bien à Istanbul pour pas trop cher
Balade en Tram, puis métro vers les quartiers de la Corne d'Or, Eyüp, du palais, de Besiktas, Ortakoy et croisière de nuit sur le Bosphore
Vue panoramique sur Istanbul depuis la colline des cimetières et le café Pierre Loti
Good-bye Istanbul
********* Étapes retour *********
Étapes retour (avec visite de la Croatie) : 4.150km
Istanbul - Belgrade (via Edirne, Plovdiv, Sofia) : 1.000km
Istanbul - Belgrade (via Edirne, Plovdiv, Sofia) : 1.000km
Belgrade - Pula (via Plitvicka Jezera - Rovinj- Vrsar) : 800km
Pula - Split (via Rijeka, Sibenik, Trogir, Krka) : 500km
Split - Zadar (via Pirovac, Biograd na Moru, Nin) : 150km
Zadar - Lille (via Zagreb, Graz, Nuremberg, Cologne, Liège) : 1.700km
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Edirne, dernière grande ville de la Turquie avant la Bulgarie
Le poste de douane Bulgare et la première aire de repos rencontrée donnent une idée de l'état de délabrement du pays
De la route, on ne voit quasiment pas de champs cultivés, les terres sont à l'abandon
et le peu d'agriculture qui se se pratique se fait un peu comme au 19ème siècle.
Sur cet axe principal reliant la capitale, il est difficile de trouver un hôtel correct
avant Plovdiv, la deuxième grande ville.
Des grands panneaux publicitaires tout le long de la route avec des femmes dénudées
Plovdiv
En contournant Sofia par la grande route qui passe par l'aéroport,
nous sommes étonnés du mauvais état des routes d'une capitale à l'abandon
La Serbie, un pays plus agricole
Quelques petites villes sur la route vers la capitale : Dimitovgrad, Pirot, Nis

Une petite pause s'imposait dans ce restaurant agréable
Pour le plaisir des petits et des grands

Fred le Bouftou en danger
Il reste encore de la route avant l’hôtel à Belgrade
Tout le monde n'est pas encore réveillé


Vers la Croatie et sa capitale Zagreb
Le parc naturel Plitvicka Jezera
300 km2 de forêtes, de lacs et d'interminables cascades
PULA, ville touristique
Excursion de Pula vers Vrsar et Rovinj
Vrsar
Rovinj
Bienvenus à Split : siège du Comitat de Split-Dalmatie
Split connue pour ses remparts
La vieille cité de Split fût construite autour du palais de l'empereur romain Dioclétien datant du 3ème siècle. Au Moyen Âge, le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité romaine voisine de Salone (capitale de la province romaine de Dalmatie) s'y réfugient en 615. Split fut intégrée dans la République de Venise, jusqu'à sa disparition en 1797.

La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO
Split connue pour ses remparts
La vieille cité de Split fût construite autour du palais de l'empereur romain Dioclétien datant du 3ème siècle. Au Moyen Âge, le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité romaine voisine de Salone (capitale de la province romaine de Dalmatie) s'y réfugient en 615. Split fut intégrée dans la République de Venise, jusqu'à sa disparition en 1797.

La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO
Croisière Club'Med en escale à Split
Trogir et son port de plaisance

Boraja ; pour manger un bon méchoui de mouton à la broche avant de quitter la région

Région de Zadar et de Nin
Allemagne le 11/08/2010 après la Slovénie et l'Autriche.
Dernière étape avant la Belgique et Lille
Dernière étape avant la Belgique et Lille
Petit conseil pour un trajet de voyage depuis Lille et l'Allemagne jusqu'à Istanbul à travers : la Suisse, le Nord-Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce du Nord et la Turquie.
Un voyage touristique en voiture depuis la suisse jusqu'à Istanbul :
Si c'était à refaire, quel parcours et quelles étapes conseillerai-je de suivre ?
Tu as quitté l'Italie par le nord-est de Venise. La traversée sera très courte de la Slovénie (très beau pays avec ses belles forêts alpines, mais qui nécessite plus d'une journée si tu veux remonter vers le nord pour la visiter). Si ce n'est pas ta priorité, à la limite tu peux faire une pause pour déguster ses méchouis... En arrivant en Croatie à destination de la ville la plus au sud, Dubrovnik, et le Monténégro, tu peux commencer par visiter la presqu'ile d'Istrie. A Pula (la plus grand ville de l'Istrie, il y a les ruines romaines avec l'amphithéâtre le plus grand et le mieux conservé). Près de Pula, nous avions résidé au village de vacances Horizont.
Du port de Pula, tu peux passer la journée et aller découvrir par bateau (avec une curieuse manière de déguster le poisson 😃) le joli port de Rovinj et aussi Vrsar. Il y a aussi des excursions pour le Parc national de Brijuni (iles). Pula est à 2 heures seulement de route depuis la frontière italienne.
En quittant l'Istrie vers Zadar, il y a Rijeka, mais surtout ça vaut la peine d'aller passer une journée au magnifique parc de cascades Plitvička Jezera et de dormir tout près... Le parc est à 3h30 depuis Pula.
Zadar, très belle ville (la plus grande de Dalmatie), est à moins de 2h du parc national de Plitvička Jezera. Tout près, il y a un petit joyau, Nin une ville très ancienne, le Berceau de la Croatie. Tu peux le lendemain partir apprécier le coucher de soleil à Vir ou aller à la fameuse ile festive de Pag. De Zadar, tu peux aussi laisser ta voiture et aller découvrir les iles Kornati et le parc national, magnifique ... Prévoir une journée et tu peux rester tard te baigner, jusqu'au dernier bateau... voire y dormir.
Ensuite, destination l'incontournable Split à 2h de route da Zadar. Toute cette côte adriatique jusqu'à Dubrovnik (3h depuis Split) est magnifique. Partout des ports à ne pas rater (Šibenik, Trogir...) et des îles où des touristes viennent pour les fêtes nocturnes... Juste avant Split (vers l'intérieur), il y a un autre parc national de Krka où tu peux te baigner et le soir, apprécier un peu plus loin à Boraja le méchoui de mouton... Split est très intéressante historiquement et animée. Mais sa plage est moche car bétonnée : drôle de concept.
Dubrovnik, c'est magnifique. C'est fantastique ... mais trop de monde.
Au Monténégro, beaucoup aussi à voir, notamment Herceg Novi, ensuite pas loin, Kotor situé dans les Fjords (lac d'eau de mer) de Kotor, puis Budva. Beaucoup plus montagneux et éloigné, il y a la capitale Podgorica. Arrivé là, l'Albanie n'est pas loin : pays que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Je ne connais donc pas cette route vers la Grèce. Il faut rouler moins de 5 heures pour traverser en voiture l'Albanie (350 km séparent les frontières du Montenegro et de la Grèce, si on passe par la capitale Tirana et Fier). Moi j'avais pris un ferry pour une croisière de 24h dans la mer Adriatique, depuis Venise jusqu'à Igoumenitsa (premier port au nord-ouest de la Grèce). On passe alors pas loin de l'ile de Corfou située entre le sud de l'Albanie et Igoumenitsa.
En traversant le nord de la Grèce d'ouest en est, il y a des endroits sympas : Ioannina et son lac, les ruines de Dodoni, Mestovo une ville "suisse" en Grèce... Et après 2h de route, tu peux t'arrêter (ou pas) dans la grande ville portuaire de Thessalonique, placée dans le golfe Thermaïque, sur la mer Égée. Les traces de son histoire avec les Romains, les Byzantins et les Ottomans sont toujours visibles, notamment à Ano Poli, la ville haute. Les ruines du palais du IVe siècle de l'empereur romain Galère comprennent la rotonde, à la fois ancienne église et ancienne mosquée. Une grande partie du centre-ville a été détruite lors de l'incendie de Thessalonique de 1917. La ville du XXe siècle a été reconstruite selon des plans modernes.
Tu quittes ensuite Thessalonique vers l'est, à la découverte de la côte de la mer Egée : pas mal avec notamment les jolies plages des villes d'Asprovalta (à une heure de route de Tessalonique) et Alexandroupolis (en roulant encore 2h). Tu es alors près de la frontière turque et il te reste 4h avant Istanbul. Juste avant d'arriver à Istanbul la grande, tu peux aussi découvrir Silivri, une petite ville balnéaire située sur la péninsule de Thrace, le long de la mer de Marmara.
Vous voilà arrivés à votre hôtel à Istanbul, après un long bouchon depuis le périphérique. Plus de temps à perdre, laissez votre voiture et partez à la découverte (à pied ou en transports en commun) de cette ville riche de ses monuments, de son histoire, de ses habitants. Tout un programme vous attend. Istanbul est agréable, accueillante, et même zen pour une ville de cette taille.
by naka59@free.fr
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